top of page

Namibie, Afrique, 16 jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Namibie.JPG
Drapeau Namibie.png

Pour commencer...

 

Vu l'enchaînement de jours fériés qu'il y a en ce début du mois de mai... Je me lance dans quelques recherches... Vietnam ? Tanzanie ? Ouzbékistan ? J'hésite. Alors je me documente, je me renseigne autour de moi. Certains me vantent l'Asie, d'autres les splendeurs des déserts de sable. 

 

Peu à peu, au travers des écrits que je parcours, la Namibie me fascine de plus en plus. Elle semble avoir été façonnée pour ceux en quête d’inspiration, ceux qui comme moi, sont en quête d’une vérité et d’une vision nouvelle sur ce monde qui ne saurait les émerveiller et les surprendre davantage, mais ceux aussi qui cherchent à se perdre pour mieux se retrouver.

 

Ca me rappelle d’ailleurs une citation de Ionesco qui avait écrit je ne sais plus à quelle occasion que « Cet acharnement à me connaître et à connaître, j'aurais dû l'avoir plus tôt. Si je m'y étais pris à temps, peut-être serais-je arrivé à quelque chose. (...) Quel temps perdu, quel gaspillage, je croyais que j'avais tout mon temps. Maintenant, cela presse, ce sont les derniers moments, et cette hâte n'est pas favorable à la recherche. »

 

Sans doute est-ce la chose la plus importante que d'apprendre à se connaître et ce assez tôt, bien que cette connaissance ne soit jamais réellement aboutie ne pouvant être qu’accrue que par les années qui passent.

 

C’est en écrivant ça que je me dis qu'il ne faut sous estimer les bienfaits de tels périples qui sont de véritables thérapies essentielles à l’élèvement de soi-même. 

 

Nous sous estimons tant la nécessité de l’ennui et de la solitude, le temps pour soi est quelque chose d’infiniment précieux, qui plus est dans un monde où il est de plus en plus difficile d’être déconnecté des autres.

 

Mais passons, je m'égare, l'an dernier les terres glacées et bleutées du Groenland ; cette année la Namibie aux terres chaudes et orangées. Lequel de ces deux paysages m'inspirera le plus ? Moi qui voue une fascination sans appel pour les terres polaires, saurai-je apprécier les terres africaines ?

 

Tandis que je longe le terminal en bavardant se dévoile par delà les baies vitrées l'A380... Un mégalodon à côté des autres avions ! 

... Le séjour

 

D'abord pour projet de partir seul, différents facteurs feront que je partirai en groupe sur un circuit de près de 3600 km offrant une belle diversité de paysages. Une diversité sans nul doute ignorée par la grande majorité des gens et c'est d'ailleurs cette dernière qui m'aura sans doute le plus frappé au cours du séjour.

Je me souviendrai...

...de ces centaines et centaines de kilomètres de routes rectilignes.

...de ces massages routiers africains.

...de cette diversité des paysages.

...de ces milles nuances orangées.

...de la sympathie des namibiens.

...de ces tribus fières de leurs traditions.

...de cette nature vierge, sauvage et implacable.

...de ces dunes s'étendant à perte de vue.

...de ce survol ineffable du désert du Namib.

...de ce nougat français en vente au beau milieu du désert.

...des sauts des Springbok.

...de l'équation africaine.

...de ces guêtres où le sable ne passe pas, bien qu'il passe partout ailleurs.

...de cette nuit venteuse qui a failli ensevelir la tente.

...de ces babouins joueurs et moqueurs.

...de ces heures d'escale et d'avion où tu ne dors pas.

...de ces douches froides à partager avec araignées, crapauds et je ne sais quoi.

...des "Fais attention aux serpents Clément, surtout le Mamba ! Je suis sérieuse".

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page