
Suède, Europe, 14 jours

Pour commencer... (en 2014)
A la recherche d'une destination pour les quelques jours qui précèdent Noël, on pense tout d'abord à Strasbourg, oui tout simplement. Mais bon, une petite excursion en dehors de nos frontières est rapidement envisagée. Notre choix se concentre ensuite sur Amsterdam, une ville remplie de charme que je souhaite visiter un jour. Seulement, pour la veille des festivités on veut réellement plonger au coeur de la magie de Noël. On jette finalement notre dévolu sur Stockholm, cap donc sur la Suède !
La Suède, le pays central des Etats scandinaves, avec à l'ouest la Norvège et à l'est la Finlande, tandis qu'au sud, la pointe suédoise semble épier les côtes danoises qui la surveillent alors qu'elle semble vouloir caresser la côte nord de l'Allemagne.
La Suède c'est aussi ce pays qui nargue ses voisins dans pratiquement... tous les domaines... Et oui, il est toujours parmi les meilleurs élèves quelque soient les classements : là où il fait bon vivre, sécurité, économie...
Pour commencer... (en 2023)
En quête d'un trek dans de vastes paysages, loin de tout, en autonomie totale... Mais aussi en quête d'aurores boréales, après la tentative ratée des Lofoten... C'est la Laponie Suédoise qui nous attire rapidement avec notamment la réalisation de la partie Nord du célèbre trek du Kungsleden.
... Le séjour de 2014
La Suède, c'est vaste ! Le troisième plus grand pays d'Europe si ma mémoire est bonne. La majorité du tourisme est centrée sur les randonnées au coeur des fjords suédois où s'entrelacent montagnes et lacs. C'est un peu le territoire rêvé pour qui veut organiser des treks. La Suède regorge également de nombreux trésors pour qui saurait voir et offre l'occasion d'aller flirter avec le cercle polaire, de partir à la découverte de la Laponie et des aurores boréales, de vivre ses journées durant lesquelles le Soleil nous rend fou à ne vouloir aller se coucher alors qu'il est minuit, ou au contraire, nous abandonner alors que l'après-midi débute.
Avant d'aller parcourir ce vaste domaine, c'est tout d'abord pour la capitale que l'on y va, et ce, en plein décembre à l'approche de Noël ! Petit avant-goût de la culture scandinave.
... Le séjour de 2023
Le Kungsleden, la Voie Royale, parcourt la Laponie Suédoise sur près de 450 km ! Alors nous n'avons ni le temps, ni l'envie, de le faire en entier. Aussi nous nous intéressons sur sa partie la plus connue qui rejoint Abisko depuis Nikkaluokta. Ce tronçon fait environ 110 km, pour 6 j de marche, et pour éviter la foule, nous prenons le dernier bus de l'année qui mène au point de départ et... nous ne serons que deux couples à prendre le départ ce jour-là.
