Ouzbékistan, Asie, 11 jours


Pour commencer...
Début 2018, attiré par des influences culturelles qui me sont inconnues, je me renseigne pour aller en Ouzbékistan et visiter ainsi les célèbres cités de la soie : Samarcande, Boukhara et Khiva.
Mais, pour diverses raisons, l'idée est abandonnée au profit de la Namibie qui me promettait alors une plus grande diversité de paysages et d'activités.
Il faudra attendre 2023 pour que l'idée revienne mais en y ajoutant le Tadjikistan dans le programme. L'occassion ainsi de retourner en Asie Centrale, après avoir rencontré Marie au Kirghizistan en 2019.
... Le séjour
Comme toujours, nous aimons allier le côté culturel et paysages lors de nos voyages. Ainsi nous atterrissons à Tashkent en Ouzbékistan pour ensuite rejoindre le Tadjikistan par la célèbre vallée de Fergana, puis les Monts Fann que nous traverserons à pied lors d'une trek de 8 jours en totale autonomie. A la suite de laquelle, nous retournerons de nouveau en Ouzbékistan pour découvrir Samarcande, Boukhara puis Khiva et ses alentours.
Nous nous étions interrogés sur la pertinence d'une excursion au Turkménistan. Mais les difficultés liées au visa, le temps de passage aux frontières (estimé à plusieurs heures), le coût aussi... Nous feront abandonner l'idée.
Je me souviendrai...
...de cette chaleur.
...de tous ces climatiseurs.
...de ces mosaïques islamiques.
...de ces coupoles bleu turquoise, se confondant parfois avec le ciel.
...de cette voiture roulant au méthane.
...de ce touriste italien se plaignant qu'il y ait trop de touristes italiens.
...de ce "Good Gas ! Yes, Good Gas !".
...de ces immenses avenues à Tashkent, désertes.
...de cette maison de gouverneur à la décoration plus que douteuse.
...de cette recherche à la carte postale.
...de Khiva de nuit.
...de ces limonades qui n'en sont pas.
...de ce riz qui a fait du bien.
