
Boukhara
06-08/08/2024 (Jours 15-17)
Direction la gare de Samarcande, démesurée, comme beaucoup de choses ici, pour pursuivre sur la route de la Soie en partant pour Boukhara.
​
Ancienne cité ayant elle aussi joué un rôle centrale sur la Route, important centre de commerce et de culture, elle a été fondée il y a plus de 2000 ans.
Ses monuments historiques, tels que la mosquée Kalyan et la citadelle de l'Ark, témoignent de son riche passé.
Boukhara a également été un centre d'apprentissage islamique renommé, attirant érudits et étudiants de toute la région.
La chaleur est pesante et... je suis toujours malade.
​
Nous nous reposons dans la fraîcheur de la chambre d'hôtel avant de partir visiter l'ancienne résidence secondaire des émirs de Boukhara : le palais d’été de Sitorai Mohi Hosa. Elle fut construite à la fin du XIXème siècle et mêle influences européennes, russes et asiastiques.
Cela ne nous laissera pas un souvenir impérissable...
Début de la visite à la fraîcheur de l'aube, les rues se réveillent peu à peu.
​
Rapidement on sent une ambiance particulière ici, la cohue est moindre qu'à Samarcande, les gens se promènent en vélos, à pieds. Ses ruelles sinueuses, pavées ou en terres, et le murmure des petits commerces et bazars animés invitent au dépaysement et à la découverte permanente. J'aime les couleurs, les recoins, les cours ombragées, les senteurs d'antant.
Cette ville authentique à un charme fou.
Marcher ici c'est voyager dans le temps.
Complexe po-I-Kalon
​
Le site comprend une mosquée, un minaret et une madrasa.
​
Il témoigne de la grandeur passée de Boukhara en tant que centre intellectuel et religieux au cours des siècles. Chaque édifice du complexe reflète l'excellence de l'architecture timouride et chaybanide, mêlant influences persanes et locales.
​
La mosquée Kalon a été achevée en 1514 sous le règne des Chaybanides, c'est l'une des plus grandes d'Asie Centrale et peut accueillir jusqu'à 12'000 fidèles. Son immense cour intérieure est entourée de galeries voûtées et son mihrab (la niche indiquant la direction de la prière) est richement décorée de mosaïques bleues.
Ici les restaurations sont moins abouties qu'à Samarcande, ce qui permet de saluer d'autant plus l'énorme travail réalisé là-bas par les soviétiques.
​
Le minaret Kalon, érigé en 1127, est le plus ancien monument du complexe.
Il culmine à un peu plus de 45 mètres de haut et est surnommé "le minaret de la mort", s'il servait en effet de tour d'observation il pouvait aussi servir de lieu d'exécution selon la légende.
La conception du minaret fut d'une telle ingéniosité, qu'il pu résister aux séismes mais aussi aux envies folles de destruction de Gengis Khan. Ce dernier étant tellement impressionné de sa hauteur.
​
La madrasa Mir-i Arab a été construite en 1530. Elle fut un grand centre d'enseignement islamique. Elle est réputée pour sa façade majestueuse ornée de mosaïques complexes et ses deux coupoles bleues caractéristiques.




Mosquée Bolo-Hauz
​
Située près de l'étang Bolo-Hauz, la mosquée servait de lieu de prière principal pour les émirs de Boukhara. Son nom signifie "étang des enfants".
​
Les colonnes de bois richement décorées impressionnent et constituent un exemple vibrant de l'architecture islamique.
​
Mausolée des Samanides
​
Datant du Xème siècle et construit en briques cuites, l'impressionnante tombe d'Ismael Samani est l'édifice le plus ancien de la ville.
La base carrée symbolise la terre tandis que le dôme semi sphérique représente le soleil.


Citadelle Ark
​
D'impressionnantes murailles en briques et en terres d'une vingtaine de mètres se dressent devant nous. Elles délimitent la citadelle Ark dont les origines remontent au IV ou Vème siècle avant J.-C., à savoir l'une des plus anciennes de la région.
​
La citadelle a été notamment la résidence des émirs pendant des siècles ainsi que le siège du pouvoir.
​
L'entrée principale de la citadelle est marquée par un portail monumental entouré de deux imposantes tours. Ce portail mène à une rampe ascendante menant aux niveaux supérieurs de la forteresse.
​
A l'intérieur, plusieurs cours et bâtiments, dont la mosquée du vendredi, le palais, la salle de réception et divers entrepôts.
​
La citadelle fut partiellement détruite par Gengis Khan en 1220.
Tandis que sept siècles plus tard elle tomba aux mains des russes lors de la révolution soviétique ce qui marqua la fin de l'émirat de Boukhara.


Chor Minor
​
Nous nous rendons ce matin à Chor Minor qui signifie... "les quatre minarets".
Construit en 1807 par un riche marchand turkmène, le monument se compose de quatre minarets coiffées de coupoles turquoise.
Différentes interprétations à ces quatre tours : représentent-elles les quatre points cardinaux ou les quatre écoles de pensée de l'Islam sunnite ?
​
Ceci n'est pas une mosquée mais faisait partie d'un complexe plus grand qui incluait une madrasa.
​
A proximité, un antiquaire vend de tout et de rien... un véritable bric à brac où l'on retrouve des vieilles médailles soviétiques, de vieilles horloges, des photos d'antan... C'est ici qu'on trouvera enfin des cartes postales !
​
Nous terminons de flâner, repassons vers le bazar couvert ainsi que cette place ombragée, vivante, entre deux étangs. Demain longue route pour rejoindre Khiva !

