Géorgie, Asie, 20 jours


Pour commencer...
En 2020, lors d'une accalmie dans la propagation de la COVID et tandis que la France autorisait les voyages dans de rares pays en dehors de l'UE, nous avions eu pour projet d'aller en Géorgie. Si de prime abord jamais je n'avais songé spécialement à ce pays, tous ceux qui y sont allés l'ont fortement apprécié.
Très montagneuse, la Géorgie s’étire entre le Grand et le Petit Caucase. Elle est la clé de voûte liant l’Occident, l’Asie centrale, la Russie et le Moyen Orient… Véritable carrefour des civilisations, l’histoire géorgienne est d’une grande richesse. D’un village de montagnes à un autre, des forteresses aux monastères, des géants de glace aux cités troglodytes, le tout accompagné par de bons plats et de bons vins... La destination a en effet de quoi séduire !
Malheureusement, la suppression de notre vol nous fera patienter une année supplémentaire. A la place, on partira en Tanzanie (oui ce n'est pas totalement la même chose...).
En 2021, après plusieurs modifications de vol, voire de suppressions, on s'attache de nouveau à la perspective de pouvoir aller en Géorgie. Alors que les restrictions de voyage se durcissent, on parvient à se glisser entre les mailles du filet... Heureux d'être enfin assis dans cet avion qui nous mène à Tbilissi !
... Le séjour
Marie nous a concocté un voyage diversifié mêlant à la fois treks et visites culturelles. En raison des temps de trajet vite importants, il a fallu jongler entre les moyens de transport et user de ses pieds pour, parfois, économiser des heures et des heures de route !
Je me souviendrai...
...de ces cocktails lave-vaisselle.
...des khachapuri, des pkhali et khinkali, à vos souhait.
...des chiens, ces bergers du Caucase (ou Cerbère caucasien).
...de cette nuit où le vent brisa la tente.
...de cette seconde étape de trek qui n'en finissait plus.
...de ces villages Touches et Svanes.
...du coup de fil de l'agence suisse dans la tour d'Ananuri.
...de la traversée, ou pas, de ces torrents glaciaires.
...de ces routes montagnardes où le conducteur se signe avant chaque virage.
...de cette prière orthodoxe à Ushguli.
...de ce sentier qui n'en était pas un.
...de cette expérience de marchroutka.
...de la tchatcha.
...de ces vins si différents de ceux qu'on connait par chez nous.
...de la chambre chez la "vieille sorcière".
