top of page
DSC02972.jpg

Ananuri et Mtshketa

 

19/08/2019 (Jour 13)

 

On prend le départ vers l'aérodrome de Natakhtari, sur la route on s'arrêtera de temps à autre et notamment à la forteresse de Ananuri et à Mtshketa.

​

On retrouve le chauffeur qui nous avait amené à Stepsaminda depuis Juta, on emprunte la route militaire géorgienne.

​

Cette route a été construite par la Russie après l'annexion de la Géorgie en 1801. Elle permettait la traversée du Caucase et était donc d'un grand intérêt stratégique. Elle a notamment été un élément clé dans la guerre du Caucase menée par l'Empire Russe.

​

Depuis, son importance a fortement diminué.

Le premier arrêt d'importance se fera à la forteresse d'Ananuri. Le complexe comporte deux églises et un monastère ainsi qu'un certain nombres de tours défensives.

 

C'est dans l'une d'entre elle qu'on reçoit un coup de fil de l'agent immobilier : on a l'appartement qu'on voulait ! Un souci en moins pour la rentrée !

​

Le site mérite le coup d'oeil, des remparts on a une belle vue sur les environs. Même si, on sait que lors de sa construction, datant du 13ème siècle, le paysage était relativement différent... Depuis un barrage a été construit, de fait la forteresse surplombe dorénavant un immense lac artificiel.

DSC02961.jpg
DSC02985.jpg

Le second arrêt se fait dans l'une des plus vieilles villes de Géorgie : Mtshketa, mot compte triple au Scrabble !

​

La vieille ville est située au carrefour des routes commerciales d'autrefois, ce qui lui a valu une prospérité rapide. Elle a même été la capitale du pays à un moment donné, désormais elle en est la capitale spirituelle de la Géorgie.

​

C'est sous une chaleur assommante qu'on entame la visite du centre. Etant le berceau de la chrétienté ici, de nombreux lieux de culte d'importance sont présents. On ne tarde pas à rejoindre la Cathédrale de Svétitskhovéli qui signifie "la colonne donnant la vie".

​

Cette cathédrale date du 11ème siècle et est l'une des plus grandes du pays. Elle demeure abritée par ses remparts et ouvre sa porte principale sous deux têtes de vache sculptées. Comme dans de nombreuses églises géorgiennes, les murs sont peints... et one ne peut qu'espérer que l'Etat saura restaurer à temps ces impressionnantes fresques.

 

On ne montera pas jusqu'au monastère de Djvari, le monastère de Samtavro est un peu plus proche et abrite la chapelle de Sainte Nino. C'est cette dernière qui aurait initié le convertissement du pays au christianisme.

​

Par moment on aperçoit une croix un peu différente de celle qu'on a l'habitude de voir, on apprendra plus tard qu'il s'agissait de l'emblème de Sainte Nino : la croix de la Grappe. Sa particularité c'est que ses "bras" sont légèrement incurvés vers le bas.

​

Sur ce, on se rend à l'aérodrome, demain départ pour Mestia !

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page