Ouganda, Afrique, 16 jours


Pour commencer...
Alors que les rumeurs annoncent un confinement proche, on souhaite prendre la poudre d'escampette tant que possible pour se dégourdir les jambes. Surtout après l'annulation du trek de la Toussaint.
Mais où aller ? Désormais, avec la Covid, il n'est plus aussi simple de voyager.
Procédons par élimination : on enlève tous les pays où en février il fait mauvais temps, on enlève aussi tous ceux qui ont une haine envers les français, et les pays terroristes ou en passe de partir en guerre civile, on enlève ensuite ceux qui imposent une quarantaine... La liste s'amoindrit comme peau de chagrin !
Après quelques recherches, l'ascension du Pic Margherita nous séduit. A vrai dire, on avait déjà envisagé ce trek l'été dernier mais on l'avait mis de côté en raison de la météo particulièrement capricieuse. En l'occurrence... il paraît que la période mi janvier mi février est un peu plus clémente. Alors c'est parti... pour l'Ouganda !
L'Ouganda, la "Perle de l'Afrique" comme la nommait Churchill, est connu tant pour le massif des Rwenzori, très appréciés par les trekkeurs, que pour ses parcs nationaux... permettant d'observer de près les chimpanzés ou les gorilles, ainsi que les autres animaux de la savane. Un pays qui n'a rien à envier à ses voisins !
Mais gare à sa météo binaire !
... Notre séjour
On apprend de ses erreurs paraît-il... Alors cette fois-ci nous ne débuterons pas le trek le jour même, ou le lendemain, du trajet en avion... D'abord nous irons à la rencontre des chimpanzés dans le parc de Kibale, puis s'ensuivra seulement le trek de 8 j dans le massif des Rwenzori avec notamment l'ascension du Pic Margherita (5109 m).
Pour récupérer de cette longue marche, découverte du parc Queen Elizabeth, toujours à l'Ouest du pays. Ce parc offre un certain nombre d'activités possibles. Pour notre part on se cantonnera à la Gorge de Kyambura et au canal de Kazinga.
On continue à descendre vers le sud le long de la frontière avec le Congo en direction de la forêt impénétrable de Bwindi à la rencontre des gorilles à dos argenté puis du parc Mgahinga pour découvrir les singes dorés.
Inutile de préciser qu'entre les marches éprouvantes, dues à des terrains compliqués, et les transferts routiers éreintants, dus à des routes en terre cabossées, le retour en voiture à Kampala la veille du retour en France, durant près de 12 h, se fait avec une certaine part de soulagement.
Mais qu'importe la fatigue du voyage, nous rentrons avec des souvenirs impérissables de ce merveilleux pays qui gagnerait à être connu, tant par ses paysages d'exception que par la gentillesse inconditionnelle de sa population.
Je me souviendrai...
...de ces regards "chimpanzéesques".
...de la beauté du massif des Rwenzori.
...de cette arrivée au sommet.
...de ces poêles brûlants dans les refuges.
...de cette pluie torrentielle transformant le sentier en... torrent.
...de Robert et Jack.
...de Gerald aussi...
...de cette richesse végétale.
...de ces plantations de thé à perte de vue.
...de cet éléphant entré dans le lodge.
...de cette petite fille au fond d'un puits, pioche à la main.
...de ces gorilles représentant à la fois puissance et vulnérabilité.
...de cette voiture faisant demi-tour sur l'autoroute.
...de ces longues routes qui traversent les villages.
...de ce paiement de test PCR...
