.jpg)
Parc National de Queen Elizabeth
09/02/2021
​
Une bonne nuit dans un lit, ça fait du bien !
On se prépare rapidement pour une marche matinale.
​
Le parc Queen Elizabeth est majoritairement une grande plaine herbeuse de savane. Le long de la route, qui traverse en son coeur le parc, on observe éléphants, antilopes, girafes... Pour cette fois-ci pas de safari en voiture, on a eu notre dose en Tanzanie !
​
On rejoint plutôt les Gorges de Kyambura pour une randonnée, et oui encore. De la vitre je cherche où des gorges pourraient bien se cacher... Lorsqu'on découvre enfin une profonde cicatrice dans la plaine : la gorge de Kyambura, paradis des animaux de la savane, et pas que, qui savent que l'eau est ici toujours présente.
Rencontre avec nos guides armés "c'est au cas où, on sait jamais sur quoi on tombe..."
​
Au coeur de la gorge le guide nous montre des empreintes au sol :
"Vous savez ce que c'est ?"
"On dirait un gros chat"
"Oui c'est un lion, il est passé par là il y a peu de temps"
"Hum... d'accord..."
Étrangement, je me mets à regarder plus souvent tout autour de moi.
​
On découvrira les hippopotames, en pleine grasse matinée. Les cris des chimpanzés nous poussent à nous aventurer un peu plus loin dans des sentiers... toujours plus boueux. Une nouvelle fois on repeint nos vêtements. Cette quête des chimpanzés nous amènera vers de nouveaux groupes d'hippopotames, les stars de la matinée !
.jpg)
.jpg)
On tourne, on tourne, mais nous ne verrons rien d'autre de plus. Marie se fera une jolie frayeur en manquant de passer au travers d'un pont en bois... A 10 m près elle aurait pu servir d'apéritif aux hippos !
​
La gorge a l'avantage de nous maintenir à l'ombre et dans une relative fraîcheur, en sortir nous rappelle que nous sommes non loin de l'Equateur et qu'il est bientôt midi !
​
Après le déjeuner on rejoint notre chauffeur et découvrons dans le parking du lodge un éléphant dégommant tous les parterres et les fleurs... Les éléphants, laissez les seuls un instant et ils vous retournent tout.
​
Cet après-midi on rejoint le canal Kazinga qui relie le lac Georges au lac Édouard et qui fait environ 32 km. Un lieu particulièrement apprécié par les pêcheurs... et par les naturalistes pour les nombreuses espèces qui s'y trouvent.
​
Nous arrivons vers une bicoque en bois pour embarquer dans un petit bateau. Nous sommes seuls, une fois de plus. C'est parti pour une promenade fluviale de deux heures...
​
On aura beaucoup plus de chance que ce matin ! On aura eu la chance d'observer énormément d'hippopotames, de groupes d'éléphants, des buffles, des antilopes, de jolis oiseaux, des singes, un crocodile... de quoi se dire qu'il vaut mieux ne pas marcher seul le long des berges !
​