Groenland, Terres polaires, 14 jours


Pour commencer...
Ce nom résonne en mes songes depuis si longtemps. Ce voyage vers l'inconnu promet d'être une belle expérience, de ceux dont il suffira de fermer les yeux pour y revenir, de ceux qui nous inspirent et de ceux qui nous changent, d'une manière ou d'une autre.
​
Quand j'y pense, les terres polaires m'ont toujours attiré. Ces lieux inaccessibles, de bout du monde, qu'on ne se lasse pas de découvrir au travers d'un écran ou d'une page... Jamais je n'aurai cru me retrouver aujourd'hui dans ce terminal prêt pour voler vers ces peuples éloignés et oubliés, prêt à découvrir cette toundra et ces glaciers reculés, avec pour souhait de capturer ces instants de vie, et surtout, ce monde en perpétuelle évolution.
... Le séjour
Le Groenland c'est... Grand, vaste et malaisé de passer d'une région à une autre. La pointe Sud m'attire pour sa large palette de randonnée ainsi que l'Arctic Circle Trail. Après quelques recherches, je m'oriente vers la Baie de Disko : plus "touristique", même si ce terme est un grand mot pour ce pays, et donc plus facile à organiser pour un premier voyage là-bas.
​
Je me souviendrai...
...de ces noms imprononçables.
...de ces 1326 nuances de couleurs.
...de ces mouches et moustiques !
...de cette singulière et ineffable lumière.
...de ces marécages traîtres.
...de ces monuments de glace gelant le temps.
...de ces sourires qui à eux-seuls ensoleillent la région.
...de l'immaqa.
...de cette maison bleue à côté de la rouge.
...de ces pieds encore et toujours mouillés.
...de ces sons qui m'étaient inconnus : du vêlage aux baleines.
...de ces gilets de sauvetage en plein Arctique.
...de ces moments hors du temps, hors du monde.
...de ces + de 200 km de marche au cœur d'une nature épargnée.
...de cette météo où tout est là tout le temps.
...de la rencontre avec ce vieil homme.
...de ce souhait d'être réincarné en un boeuf musqué.
...de cet horizon dégagé.
​
"Je veux connaître la nature dans ses plus fortes expressions. Car devant sa grandeur, l'homme retrouve sa fragilité. Confronté à ces milieux, il doit faire preuve d'une profonde et sincère humilité. Celle-ci l'invite à observer, à ressentir, à s'émouvoir... aux oubliettes, l'envie de conquérir, de maîtriser ou de tirer profit. Ne rechercher rien d'autre que l'émerveillement : les icebergs sont les pyramides du froid ! Des géants de beauté.
Je ne viens pas en donneur de leçons bien que il y aurait beaucoup à dire sur cette banquise condamnée par notre société moderne, vorace et pathétiquement destructrice. Non je viens en admirateur, en contemplatif. Je suis venu goûter au sentiment profond, serein, d'une infinie liberté."
​
Vincent Munier

