

Malte, Europe, 5 jours

Pour commencer...
Hum... où partir en cette fin d'octobre/début novembre ? J'aimerai pouvoir randonner et ne pas me cantonner seulement à un citytrip... Les vacances de mon frère en Crète m'influencent quelque peu et cherchant quelques perles méditerranéennes et me perdant sur skyscanner... je tombe sur Malte. Pays que je méconnais... bonne raison pour y aller !
... Le séjour
Que faire en 5 jours ? Bon au début de mes recherches j'ajoute quelques adresses, quelques randos, quelques lieux... mais plus je passe de temps à me renseigner sur l'histoire de ce pays et sa culture plus ma liste s'allonge... Aurais-je seulement assez de temps pour tout faire ?
​
Malte est composé de 3 îles :
- Malte (dur...) : ÃŽle principale ;
- Gozo : La voisine nordique un peu plus sauvage, davantage de caractère ;
- Comino : La vierge solitaire ;
​
L'avantage de Malte c'est son réseau de bus qui balaie assez bien l'ensemble des territoires ! Il est donc aisé de passer d'un point à un autre. Alors évidemment, le mieux est d'être non loin de La Valette qui regroupe l'ensemble des lignes de bus...
​
Malte (l'île et non le pays) possède vraiment deux visages dont les Victorias Lines sont la séparation. J'ai essayé de vraiment parcourir les différentes zones et si j'ai omis le Nord Est de cette île c'est pour une raison toute simple : les stations balnéaires bétonnées m'attiraient moins que les balcons agricoles de l'Ouest !
​
Gozo est sans doute celle qu'il faut voir, avis partagé dans la chambrée ! Lors de mon court séjour je n'ai pu profiter de la baignade au coeur de ses criques mais pour cela j'aurai dû doubler la durée de mes vacances !
​
Comino à cette période est difficile d'accès (les ferrys sont rares) et présente peu d'intérêt si ce n'est son Blue Lagoon qui sans soleil devient rapidement sans saveur... Sinon le reste de l'île est à l'image de ses deux voisines. C'est donc un choix de ma part de ne pas y être allé pour me concentrer sur Malte et Gozo.
​
La carte ci-dessous retrace mon itinéraire. Mon souhait principal était de n'utiliser le bus que le matin pour rejoindre un point et le soir pour rentrer à la maison : au milieu je n'utilisais donc que mes petits pieds...
La carte topographique de Kompass m'a été d'une grande aide pour cibler mes marches au coeur des terres, le long des crêtes, de baies en baies, de rivages en rivages, et ce, tout en m'éloignant des sentiers battus...
De belles découvertes à la clé et la sensation de découvrir le pays au fil de l'eau... 150 km de marche qui ont gravé au fil des jours mes rétines !
​
Bon ce n'est pas tout, allons voyager !
