
Malte - Jour 0 et 1
29-30/10/2016
Ca y est l'avion décolle ! Je laisse mes dossiers de bureau à terre et vole la tête légère !
​
A la traversée de la couche nuageuse, je reste toujours ce même gamin émerveillé devant pareille simplicité...
​
Morphée ne tarde pas à m'accueillir et me relâche au moment de survoler les Alpes... Beautés tectoniques quand tu me tiens ! Je ne peux plus fermer l’œil !
​
A l'horizon domine le Mont-Blanc, cette vieille dame blanche pleine de sagesse qui toise ses enfants agités. J'aime ces vues aériennes. De là -haut, le monde semble lisse, les détails s'effacent et les différences s'adoucissent. De là -haut seul l'essentiel se révèle.
Peu après on survole la Corse, les fameuses îles sanguinaires au coucher de Soleil... A terre le spectacle doit être grandiose...
​
Au tour des côtes italiennes de faire sa belle. Puis la Sicilienne. Quand enfin, dans la nuit noire, on nous annonce survoler Malte : je jette un œil au hublot et découvre un dôme démesuré. Inutile de réfléchir. Il s'agit de Mosta.
​
Le vent souffle, l'avion valse. Décidément, ça me rappelle un autre vol...
​
Arrivé à l'aéroport, je mange un casse croûte puis file choper le bus. De mémoire, à l'image de Rome vers laquelle tous les chemins mènent, je me rappelle que tous les bus mènent à La Valette !
​
Non je ne dirai rien sur la façon de conduire des Maltais. Heureux, néanmoins, de ne pas avoir loué de voiture comme je l'avais envisagé au début !
​
Je ne tarde pas à trouver l'auberge de jeunesse : propre et calme. Super. J'ai juste cru m'être trompé de dortoir quand je me suis rendu compte que j'étais le seul mec au milieu de 7 nanas... Mais non non après vérification c'est bien mixte !
​
Je profite de la wifi pour contrôler la météo de demain : vigilance orange en raison du vent... C'est pas demain qu'on ira voir les falaises ! Je suis donc mon petit programme et file à Marsaxlokk (Littéralement Baie du Sirocco) pour son fameux marché de poissons et ses luzzus ! Je remonterai ensuite par la côte Est jusqu'aux 3 Cités... Inutile de dire que j'ai hâte et que j'ai du mal à fermer l'oeil !
​
En attendant qu'on se rencontre de nouveau avec Morphée, je charge l'application Tallinnja, similaire à celle de la RATP chère aux parigos, elle me permet en un rien de temps de me familiariser avec le réseau de bus et ses horaires... Plus sympa que les plans papiers !
​
Ah tient un autre mec, je ne suis donc pas le seul !
​
Bon aller il est temps de dormir.
Marsaxlokk
Levé aux aurores, je rejoins Marsaxlokk par le bus.
​
On longe la non mignonne Pretty Bay, devant laquelle cargos industriels viennent se relayer pour décharger et charger leurs containers.
​
Dimanche... Jour de marché à Marsaxlokk ! Les pêcheurs présentent leurs prises sous les yeux habitués des locaux et les yeux curieux des voyageurs. Un véritable aquarium mort. Les pieuvres m'intriguent... Qui donc peut manger un truc pareil ? J'étais alors loin d'imaginer, que fort intrigué du goût que ça pouvait avoir, j'essaierai à midi... Et en fin de compte c'est plutôt bon !
​
Résumer Marsaxlokk à son marché serait une grave erreur, elle, qui doit sa réputation aux luzzus (barques maltaises) trouvant repos en son port.


Luzzus
Je songe aux Luzzus qui me guettent de leurs yeux phéniciens. Eux qui chevauchent les vagues du temps et nourrissent les attentes des hommes, que verront-ils, à l'appel du crépuscule, en mon coeur ?
Le long de la jetée je savoure le son des vagues : cet instant précis où la mer se retire pour se reformer de plus belle.
​
Seul sur la plage, je repère un chien errant. Ca me rappelle ma mésaventure équatorienne... Heureusement celui-là semble repu.
​
Je file vagabonder le long du cap. Soudain, un coup de feu, puis deux, trois, un quatrième... Au détour d'un virage je découvre deux hommes armés de fusil... Il semblerait que la chasse soit ouverte... Sensation étrange que de se promener et d'entendre des tirs. J'ai rarement autant veillé à bien suivre le sentier !
​
D'ailleurs je serai curieux de savoir ce qu'ils chassent... Plus tard je découvre des cages d'oiseau perchées... Serait-ce les appâts ? En fin de journée, j'apprends que Malte est connu pour la chasse de la tourterelle... Voilà donc celle qui attirait tous les fusils !

Marsaskala
Bref, inutile de dire que je retrouve une certaine sérénité à l'approche de Marsaskala ! Des gens et pas de chasseur !
​
Le long de la côte on peut voir les salines datant de... l'empire romain ! Décidément, ils étaient de partout.
​
L'atmosphère qui règne ici est bien loin de celle de mes derniers voyages. On est plus proche de l'Afrique que de l'Europe...
​
Avec le sirocco (Xlokk en maltais), les façades se drapent des couleurs sahariennes. Les façades miel sont reconnaissables entre mille avec leurs vérandas colorées qui ponctuent les étages.
​
Moi qui avait peur de devoir résister à la tentation d'aller me baigner... Je n'ai aucune crainte à avoir, tant l'eau, sous le vent, drague tellement les fonds qu'elle se retrouve grise et qu'à sa surface flotte une sacrée épaisseur d'algues ! Algues que les vagues finissent par vomir sur le rivage... Charmant !

Les 3 Cités face à La Valette (Bormla, Birgu, Isla)
Retour à La Vallette, mais toujours pas pour la parcourir, plutôt pour prendre un taxi bateau et embarquer pour les 3 Cités.
​
Dans les ruelles de Birgu, il semblerait que les pavés battent au rythme seul de mes pas, bien que, par moment, au gré d'une véranda ouverte, une entrée de gamme en do majeur vienne virevolter dans les airs.
Sliema
Le Soleil ne va pas tarder à décliner, il faut que je me rende à Sliema qui n'a d'intérêt que son front de mer offrant l'une des plus célèbres vues de la ville de l'Ordre. J'espère assister aux illuminations de l'aube...
​
... Sans me douter que ces dernières sont si éparses que je distingue davantage les étoiles que La Valette...
​
Je dois admettre que le réseau de bus est bien mieux desservi que ce que j'imaginais. Espérons que ce soit la même en zone rurale.
