top of page
DSC06602.jpg

Kokand

 

24/07/2023 (Jour 2)

 

Départ pour Kokand, nous y allons en train. La gare, démesurée nous l’aurons compris par rapport au nombre de trains qui y passent, s’accède d’abord par un contrôle de sécurité. Dans le hall aucun panneau d’affichage, mais les employés savent rapidement nous diriger là où il faut. Nous prenons place sur nos sièges, face à face, distants de 2 m. Démesuré je disais. Oui encore.

 

Après quatre heures, le train arrive en gare de Kokand. Nous qui pensions qu’il faisait chaud à Tashkent, c’est pire ici.

7Le temps d’arriver à l’hôtel, de poser nos gros sacs, de manger un bout, nous repartons vers le centre.

 

D’abord vers le mausolée de Modari Khan, la mère du roi Ouzbek Omar Khan. Caché au milieu du cimetière communal, l’édifice est facilement repérable avec son dôme et ses mosaïques islamiques. 

Ensuite la mosquée Juma, du vendredi, bâtie par Omar Khan au début du XIXème, connue pour son minaret d’une vingtaine de mètres ainsi que ses piliers de bois. Une mosquée plus ancienne exista bel et bien au même emplacement mais fut rasée, au même titre que la ville, lors de l’invasion des Mongols.

 

Il paraît que cent éléphants partirent d’Inde avec chacun un pilier en bois à porter. Sur le chemin l’un d’entre eux mourra, il n’y a donc que 99 piliers de bois qui permettent de soutenir le plafond en bois sculpté et peint, qui représente des motifs de fleurs rouges, verts, bleus et jaunes, typique de l’architecture traditionnelle de la vallée de Ferghana.

​

​Nous retrouvons d’ailleurs ces mêmes peintures sur bois au palais de Khoudoyar Khan, le dernier Khan de Kokand avant l’arrivée des russes, édifié en 1870. L’accès au palais se fait via un joli portique encadrée par deux tourelles, la façade est entièrement habillée de mosaïques bleues, jaunes et vertes.

Ce palais fut un temps le plus grand d'Asie. Il a été érigé sur les vestiges d'une citadelle.

​

Un grand travail de restauration est en cours et empêche la visite de la totalité du palais. Seules une vingtaine sont accessibles alors que le palais en compte plus d'une centaine.

C’est dans un état de quasi liquéfaction de nos corps que nous rentrons à l’hôtel.

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page