top of page

Stockholm

 

19-23/12/2014

 

Encore une qui est surnommée la "Venise du Nord" après Bruges, Amsterdam et Saint-Pétersbourg... Mais il faut admettre que Stockholm justifie en tout point ce surnom !

 

Stockholm s'étend sur près de 14 îles là où le lac Mälaren rejoint la mer Baltique, au coeur de l'archipel éponyme. Cette étincelante étoile du Nord, capitale suédoise, est portée par ses 800.000 habitants qui n'ont rien à envier aux parisiens ou londoniens, tant cette ville a visiblement tout pour plaire ! 

 

A chaque quartier, son style ! Voilà ce qui marque à Stockholm ! Du Gamla Stan, quartier historique rappelant aux suédois flânant en ses ruelles son histoire et ses racines, à Södermalm, l'excentrique fashion, en passant par les jardins sauvages de DjurgÃ¥rden, sans oublier Norrmalm où le modernisme règne sans partage !

Plusieurs compagnies permettent d'aller à Stockholm. Pour ce qui nous concerne, on privilégie la solution la plus économique et non la plus simple, dirons-nous. On embarque donc à Beauvais avec Ryanair pour l'aéroport de Skavsta, située à Nyköping, 100 km plus au sud de la capitale. Une navette fera la correspondance.

 

Après 2h de vol, puis 1h20 de bus, débute notre première promenade à Stockholm : de la gare T-Centralen à notre bateau-hôtel. Et oui ! Séjourner au bord de l'eau c'est plus sympathique mais aussi plus économique ! Ainsi, de nombreux navires à quai proposent des chambres, souvent bien moins chères que celles en hôtel ! Le choix est large, pour notre part c'est le Rygerfjord, amarré à Södermalm, qu'on cherche à rejoindre.

 

Ainsi, on se ballade une petite demie heure, traversant le Gamla Stan, puis longeant les berges nord de Södermalm, avant d'arriver enfin à la réception du bateau pour découvrir notre cabine... Beaucoup plus spacieuse que prévu ! Rien à reprocher de tout le voyage. On a aussi pu tester notre anglais... particulièrement laborieux ! 

Gamla Stan

 

Pour cette première journée, on souhaite découvrir la vieille ville que l'on avait brièvement traversée lors de la première nuit. 

 

Amateur de centre historique, je ne peux qu'apprécier ce quartier bien aimé des stockholmois. Et pourtant, malgré ses ruelles zigzaguant en tout sens le long de ses façades d'antan, de ses places romantiques où chacun s'abandonne, de ses églises qui ont marqué l'histoire de la capitale, on a du mal à comprendre la décision de certains urbanistes de l'époque qui avaient voulu démolir ce quartier abandonné... 

Heureusement, d'illustres opposants tel que Carl Larsson, un artiste suédois, ont sauvé le Gamla Stan qui est devenu dans les années 60 un quartier protégé.

 

Depuis l'avenue Söder Mälarstrand, on guette au loin Riddarholmskyrkan, reconnaissable à sa flèche en fer dardant le ciel, elle protège le sarcophage en marbre du puissant roi suédois Gustave II Adolphe. Ce dernier a permis à la Suède d'être une grande puissance militaire et politique européenne, et ce, au travers de ses conquêtes mais aussi de ses réformes.

On est témoin du lever de Soleil sur Riddarholmen, l'île chevalier séparée par un petit canal du Gamla Stan. Elle est surnommée ainsi en référence aux chevaliers ayant combattu durant la guerre de Trente Ans et qui s'y virent offrir des palais au XVIIème siècle.

 

Par la suite, on découvrira une minuscule île : Helgeandsholmen qui se niche entre Gamla Stan et Norrmalm, elle abrite le Parlement suédois, le Riksdagshuset.

Avec ses couleurs safran et ses ruelles chargées d'anecdotes historiques. Gamla Stan est un lieu incontournable. Alors évidemment, les deux rues principales regorgent de touristes et de boutiques à souvenir. Mais, les ruelles secondaires ont su garder leur charme moyenâgeux sous leurs chaudes couleurs et arcades peu hautes !

 

On y passera la matinée, on aura bien du mal ensuite à trouver un restaurant sympathique où manger, tant les prix peuvent être élevés et pour nous qui voulions manger suédois, on remarque rapidement que c'est davantage les restaurants italiens et asiatiques qui pululent ici !

 

Donc, en toute logique, on profite d'un restaurant italien... 

 

A propos des boutiques, un étonnant cheval rouge nous nargue partout où l'on passe... Ne connaissant absolument rien à l'histoire de la Suède, je me demande bien ce que peut être la symbolique de ce mystérieux cheval !

Dans l'attente d'élucider ce petit mystère, on part à la rencontre d'une célèbre sculpture imageant une célèbre légende de Stockholm. Cette statue loge au sein de la cathédrale royale Storkyrkan, qui a accueillit jadis les mariages princiers et couronnements. Avec ses 700 ans d'âge, elle domine toutes ses voisines de part son histoire. 

 

Par curiosité on y entre, ce qui m'a marqué ce n'est pas son intérieur gothique et baroque assez courant, mais plutôt ses grandes tribunes royales mais aussi sa célèbre sculpture Saint Georges terrassant le dragon

Selon la légende, un dragon menaçait Stockholm, après avoir dévoré toutes les bêtes, la population donna en offrance une jeune fille tirée au sort, un jour se fut au tour de la fille du roi d'être sacrifiée... C'est alors que Georges arriva en ville ("Nous quand on arrive en ville... lalala", bref) et alla tuer le dragon. Il est à noter que cette sulpture fut commander pour fêter la victoire des suédois sur les danois en 1471... On devinera aisément de qui le dragon est l'allégorie.

Non loin de la cathédrale royale, se dresse le Kungliga Slottet, le palais royal, né des cendres de la fortesse Tre Kronor détruite au cours d'un grand incendie en 1697. On l'aura compris, c'est dans cette partie de la ville que se concentre la majorité du pouvoir politique avec, notamment, le parlement suédois.

 

On assistera à la relève de la garde à 12h... qui est grandement écourtée en hiver ! Bien ennuyante !

Plus tard dans notre séjour, on se rendra à la place Stortorget (première photo), et ce, en passant par la plus étroite ruelle de la capitale : Mårten Trotzigs gränd, 90 cm de large, mais ça passe ! Cette place accueille chaque année l'un des nombreux marchés de Noël de la ville. Petite anecdote... cette place a été le théâtre du "bain de sang de Stockholm" : le roi danois Christian II y fera pendre 82 suédois : des évêques, des nobles, l'élite du pays...

 

Le soir, le long des berges de Skeppsbrokajen, il est possible de profiter des illuminations de Noël et notamment de l'un des plus grands sapins de Noël au monde : un peu plus d'une quarantaine de mètres, portant près de 5500 ampoules ! Ceci est un témoignage parmi d'autre d'un esprit de Noël très présent en cette capitale suédoise.

Skeppsholmen

 

A l'ouest de DjurgÃ¥rden on aperçoit une petite île qui par le passé faisait partie du plus important chantier naval du pays. Désormais, on y retrouve un grand choix de musées : Moderna Museet, l'Arkitekturmuseet etc... De cette île, on aperçoit les différentes lumières de Gamla Stan, ou de Norrmalm qui illuminent l'horizon tandis que le soleil finit de se coucher.

 

On flanera jusqu'à la pointe sud de l'île, au pied du Kastellet, un ancien édifice militaire, pour profiter du coucher de soleil derrière les lumières de Slussen. On y restera un petit moment. Le cadre y est reposant et intimiste.

Djurgården

 

Littéralement "le jardin des animaux", cette île fut l'ancien domaine de chasse royal, avant d'être cédé à l'ensemble des stockholmois. Aujourd'hui encore, elle a su préserver ses forêts offrant un havre de paix au coeur de la capitale.

En 1891 est fondé le musée plein air Skansen par Artur Azelius. Ce dernier, comme tant d'autres, est témoin de la métamorphose de son pays au grés des révolutions industrielles, laissant présager la fin des coutumes et traditions. Afin de préserver ce précieux héritage, il est décidé de démonter des bâtiment de tout le pays et de les reconstruire au coeur de ce musée à l'identique. On peut aussi y voir les animaux habituels du pays : du bison européen, aux rennes en passant par les loups et ours. C'est donc une véritable reconstitution de la vie d'autrefois qui y est jouée, avec en décembre le marché de Noël !

Du coup, on profite de quelques spécialités suédoises : biscuits au gingembre dégustés pour Noël, les fameux roulés à la cannelle, etc... On retrouve à nouveau ces fameux chevaux rouges ! Les chevaux de Dalécarlie ! Par le passé, durant les hivers rudes, les bucherons de la région de Dalécarlie offraient à leurs enfants ces petits chevaux sculptés, par la suite, les soldats qui se voyaient offrir le souper au cours de leur campagne au sein des fermes, avaient pour habitude d'offrir de pareils chevaux aux enfants en guise de remerciement. Petit à petit, ce cheval rouge devint un symbole, il est taillé dans le pin et peint main, la couleur rouge est la plus commune.

Bref, on passera un bon moment dans ce musée, même si on ne comprenait pas tout à ce que les artisans racontaient... A la sortie du musée, on a profité du soleil, qui n'allait pas tarder à disparaître au loin, pour nous enfoncer un peu plus dans l'île et profiter des berges éloignées de la ville. 

 

Seulement, ce n'était sans compter la cheville de Marie qui lui fait mal, on fera tranquillement demi-tour jusqu'au musée du Vasa.

Le musée du Vasa a été totalement construit autour du navire, le seul vaisseau du XVIIème siècle conservé. Le Vasa devait être le fleuron et la fierté de la flotte suédoise qui était alors engagée sur plusieurs fronts. Seulement, lors de son voyage inaugural, le navire de 70 m de long et 50 m de haut sombra dans le port de Stockholm... Personne n'avait construit de navires aussi grand et puissant, l'expérience manquait et donc les erreurs de calculs ont entraîné sa perte. Heureusement, près de trois siècles plus tard, le navire a été repêché, il est aujourd'hui constitué à 95% de pièces d'origine. Qu'une chose à dire... Impressionnant !

Norrmalm

 

Le modernisme règne à Norrmalm, comme en témoignera la place de Sergels Torg ou les cinq tours de Hötorgscity ! Les rues sont remplies de monde le soir, évidemment ! Norrmalm est le quartier le plus densément peuplé de la capitale, les rues y sont animées, accueillantes et sont bordées de tout type de restaurants et cafés... et de boutiques ! C'est dans ce quartier, notamment, que l'on retrouve le "La Fayette" suédois : le NK (Nordiska Kompaniet) ! C'est au milieu de ses centaines de rayons que fut tuée la ministre des affaires étrangères Anna Lindh en 2003.

Bref, pour nos premiers pas dans ce quartier on se rendra d'abord au marché de Noël de KungsträdgÃ¥rden, à l'ombre de la très jolie Saint Jakobs Kyrka et de ses couleurs chaudes, dans l'un des coins les plus chaleureux de Norrmalm. 

 

On en profitera pour faire une heure ou deux de patinage... Inquiet de laisser nos affaires ainsi à la portée de tous, on est plus que surpris de voir chacun poser sacs et porte-feuille sans surveilance sur les gradins ! Les habitudes de chacun dévoilent bien l'état d'esprit de la société dans laquelle on vit... 

 

Je ne suis toujours pas un professionnel du patinage, en attendant donc ce jour, je fais ce que je peux pour ne pas tomber...

Non loin de là se dresse l'opéra de la ville. Le restaurant y est, paraît-il, particulièrement bon, mais ceci à un certain coût ! On profitera donc des spécialités suédoises au sein du Bakfickan, ce restaurant situé à l'opéra entre les cuisines et l'Operakällaren (restaurant luxueux de l'opéra). On y déguste les fameuses boulettes de viande et le saumon au comptoir. L'endroit est particulièrement agréable et semble y venir des habitués de longue date au vue des échanges avec les serveurs ! Par contre, cette adresse appréciée est très fréquentée... On a du attendre une petite demie heure avant de devoir s'asseoir... Vaut mieux venir à compter de 20h !

Il serait bête de ne pas aller jeter un coup d'oeil dans les sous-sol du quartier. En effet, le métro stockholmois y cache quelques petites surprises. De la ligne bleue, où l'on voit par endroit peint aux murs tous les corps d'état qui ont travaillés sur la construction du tunnel, à la ligne rouge où la roche est par endroit laissée nue... Particulier ! 

 

Plusieurs moyens de prendre le métro : la carte magnétique, la bandelette ou les tickets. La chose embêtante du jour... Les bornes à billets n'acceptent pas la monnaie mais uniquement la carte bancaire ! Pas pratique du tout lorsqu'on a des commissions à tout va !

En cherchant sur internet un petit coin où prendre un verre, une adresse semble faire l'unanimité : l'Absolut Icebar.

 

Il faut reconnaître que c'est davantage la curiosité qui nous pousse à y aller ! Un bar tout en glace... où l'on boit des verres en glace... sur des bancs de glace... On s'enfoncera dans Norrmalm, bien plus que nécessaire d'ailleurs, à la recherche de ce bar qui est assez difficile à trouver !

 

A l'entrée on nous offre une parka et des gants, au cas où on prendrait froid avec les -7°C du bar... Seulement, pour dire vrai... Il fait moins froid que dehors !

On passera la plupart de nos soirées à Norrmalm, pour profiter dans la nuit glaciale de la chaleur humaine, avec tous ces gens qui se précipitent dans les boutiques pour faire ses derniers achats, mais aussi pour ses lumières de Noël alors que le soleil nous avait déjà abandonnés depuis quelques heures ! On ira se promener le long de l'avenue Strandvägen, pleine de charme.

Kungsholmen

 

Vaste île séparée par un petit canal de Norrmalm, qui serait sans doute totalement méconnue des touristes s'il n'y avait pas à sa pointe l'hôtel de ville de Stockholm : le Stadshuset. 

 

Autrefois, durant la révolution industrielle, elle était surnommée "l'île de la famine", c'était un quartier sordide et louche. Les temps ont bien changé et désormais les bistrots branchés viennent s'y installer à l'instar des stockholmois qui y trouvent refuge tout en fuyant les loyers élevés des autres quartiers.

 

Pour notre dernière journée sur place et avant le tour de l'archipel en bateau, on est donc allé jeté un coup d'oeil au Stadshuset avec, dans la main, un petit roulé à la cannelle !

 

Entièrement construit en briques (près de 8 millions tout de même) en 1923, l'hôtel de ville est le monument emblématique de Stockholm, surtout depuis qu'il accueille tous les ans le banquet du prix Nobel qui se déroule dans la Salle Bleue. Sa tour s'élève à 106 m.

Vu sur Riddarholmen
Les arcades du Stadshuset
Stadshuset depuis Riddarholmen

Södermalm

 

Cet ancien quartier ouvrier est désormais le centre de l'effervescence créatrice des dernières années. C'est sur cette île qu'est amarré notre bateau, à l'ombre des falaises du nord de Södermalm. Les premiers matins, je remarque du hublot des petits escaliers gravissant la falaise... Tient, tient... La vue doit y être intéressante ! On s'y rend au troisième matin... Le panorama sur Stockholm est superbe ! Selon la légende, c'était de là que des sorcières voleuses d'enfants s'envolèrent pour la mythique Blåkulla.

Après avoir longé la falaise, on s'enfonce un peu plus dans les rues, beaucoup plus paisibles que celles de Gamla Stan ou Norrmalm ! Surtout que les stockholmois sortent plutôt vers les 10-11h on est donc relativement seul ! 

 

Un soir, on voudra goûter les spécialités suédoises au Pélikan. Seulement, pour une raison qui reste inconnue, il est interdit d'y entrer aux moins de 23 ans non accompagnés ! 

 

On rejoindra ensuite l'ascenceur Katarina qui permettait aux piétons à l'époque d'accéder au reste de l'île escarpée.

Quatre belles journées que nous avons pu passer là-bas. Chaque jour son quartier pratiquement. Le retour en France sera très attendu par Marie, cette corse en milieu hostile, qui a eu particulièrement froid ! Enfin, si le soleil qui se couche à 15h c'est relativement amusant au début, ça en devient rapidement fatigant, plusieurs mois ainsi ça doit vraiment être particulier à vivre !

 

Ce qui m'a aussi fort étonné c'est l'anglais des suédois... Si naturel, sans hésitation, instantané, et ce, quelque soit la personne à qui l'on s'adresse ! Pauvres touristes qui arrivent en France, ce n'est pas la même aisance de partout !

 

Dans tous les cas, très belle ville qu'est Stockholm, en été elle doit se révéler beaucoup moins austère, avec une ambiance toute autre !

 

Petite anecdote au passage, pour notre dernière soirée sur place, le 23 décembre, un feu d'artifice a été tiré à environ 100 m de notre fenêtre de cabine au-dessus du lac Mälaren... Première loge pour admirer le spectacle ! 

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page