

Helsinki
13-17/07/2016
Après un court somme dans l'avion, je suis réveillé par une sensation de "chute"... Normal ça arrive souvent dans les rêves. Oui mais là c'était réel. S'ensuit turbulences sur turbulences ponctuées de courts décrochages... Bref. Les "avionphobes" se voyaient déjà des ailes poussées dans le dos. Pour ma part je profite de cette mer étale de nuages... Un véritable drap blanc, sans aucune irrégularité, qui tapisse l'horizon. On se risquerait presque à sauter pour s'y réfugier !
​
L'avion retrouve enfin son équilibre tandis qu'en bas, les nuages ouvrent une fenêtre pour nous laisser apercevoir des terres qui se disloquent... Une mosaïque d'ilots qui parsèment la Mer Baltique... On approche !
​
Atterrissage tout en dureté... Sous une pluie battante... Les gens se battent pour atteindre le tarmac, les voilà rassurés avec les pieds sur terre, ou du moins sous l'eau.
Après avoir fait trois fois le tour de l'aéroport à la recherche de la sortie. Je me pose pour manger. Le Soleil aura le temps de chasser la pluie pendant ce temps !
​
Une demie heure de navette pour rejoindre le centre d'Helsinki, on longe les forêts rectilignes et régulières de Finlande...
​
Je débarque à la gare centrale, rapidement je prends mes repères et file plein Est retrouver la cathédrale emblématique de la ville... Blanche et bleu-vert elle domine et guette les finnois !
D'ailleurs à propos de finnois... Pour l'inculte que je suis, quelle différence avec le terme finlandais ?
​
Le finnois représente une culture ancienne ouralienne qui a influencé et peuplé la Finlande au même titre que les Samoos et les Lapons. Tandis que les finlandais représentent les gens vivant en Finlande. Bien qu'aujourd'hui la grande majorité des finlandais soient finnois, certains parlent le sami et le suédois. De fait... les noms de villes et rues sont systématiquement traduis en finnois et suédois.
​
Parenthèse culturelle refermée.
Je rejoins la place du marché et ses odeurs de poissons pour guetter le bateau pour l'île de Suomenlinna et sa célèbre forteresse maritime !
​
Edifiée en 1748 sur les îles situées au large de la capitale, cette forteresse est un véritable trésor culturel et un hâvre de paix sans pareil !
​
Enfin... Du moins de nos jours, parce qu'en voyant tous ces canons le long des remparts de Kustaanmiekka... On peut en douter !
​
A noter que ces îles ont été un véritable ensemble défensif qui a tantôt servi la Suède, la Russie et tantôt la Finlande...
​
En attendant de poser pied à terre, je profite du pont du bateau pour observer la baie... J'ai évidemment fait l'erreur de m'installer au beau milieu d'un groupe de japonais... Les flashs crépitent et puis une mouette se met à nous survoler... et là ... c'est l'extase générale sur le pont. Perso je crains plutôt que la mouette me lache un cadeau.


Le vent marin souffle ! Un vent à défriser les moutons comme dirait l'autre !
​
Arrivé à terre, je me dégage de la foule et rejoins la périphérie de l'île. Suomenlinna est bien plus vaste que je ne le pensais !
​
Trônent encore les anciens barraquements militaires, les souterrains, les remparts et même... un vieux sous-marin soviétique !
​
Le nez au vent, sous le grand soleil, je flâne, sautille de rocher en rocher, les pensées bien loin de la cohue de ces derniers jours. Pour le simple passeur que je suis, l'intérêt principal d'Helsinki réside dans son archipel offrant là un véritable moment de tranquilité !
​
Je ne pensais pas demeurer aussi longtemps sur l'île, mais c'est sans regret... et c'est l'essentiel !
​
De retour à Helsinki je décide de faire un crochet par la cathédrale d'Uspenski. Son opulence contraste avec la sobriété de sa voisine !
​
Je coupe la capitale en deux pour rejoindre ma chambre, les lieux ne m'attirent pas particulièrement... Je visiterai mieux à mon retour de Porvoo.
​
Demain réveil matinal pour prendre le ferry en direction de Tallinn !
Au retour de Porvoo la pluie redémarre de plus belle et mes ampoules me picotent... Vu la rando de demain et les petites nuits, je préfère rentrer me reposer un peu.
​
Néanmoins, sur le trajet du retour, je fais un petit détour par Temppeliauko, une église luthérienne monolithique et accessoirrement la plus intéressante que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Totalement atypique, c'est le terme. Bien loin de ces églises rectangulaires, elle est ronde, bien loin des églises cherchant à toucher le ciel, elle a été creusée dans le roc et seul son dôme émerge de terre, bien loin des églises qui cherchent à en mettre plein la vue avec leurs ornements, elle est sobre et intimiste : ses murs n'étant que roche à nue où l'on voit encore l'eau s'écouler le long. Cette minéralité offre le lieu du parfait effacement de soi.
​
Cette église représente pour moi tout ce qu'un pareil lieu doit être : humble, intimiste, envoûtant.
​
Je prends le temps de me poser à côté de l'orgue et de me laisser bercer par ces quelques notes jouées au piano.
​
Au lendemain de l'attentat de Nice, je dois admettre que ce lieu de recueillement se teint d'une émotion particulière. Je m'en vais après avoir éclairé un cierge en hommage aux victimes, à défaut de pouvoir brûler vif les responsables.
​
A ma sortie le ciel continue de pleurer.
​
Demain sera donc une grosse journée pour mes jambes puisqu'il me faudra aller à Nuuksio et visiter les coins d'Helsinki que j'ai encore mis de côté aujourd'hui.

De retour de Nuuksio, je parcours de nouveau la ville, une dernière fois, et goûte à la véritable richesse d'Helsinki : ses parcs !
​
De véritables petits refuges au bord de l'eau, loin des routes.
​
Je remarque qu'il n'y a pratiquement aucune poubelle dans cette ville et pourtant tout est propre... Question de mentalité sans doute.
​
Je termine ma journée par un bain de soleil au Sibelius Park, célèbre pour sa sculpture rappelant les orgues basaltiques islandais (première photo de cette page).
Mon séjour se termine... 4 jours 4 lieux 4 émotions... Retour à Paris, sans regret.