
Tallinn
14/07/2016
La particularité d'une nuit d'été à Helsinki c'est qu'il ne fait pas nuit... Il faut que je pense un jour à prendre un "cache yeux".
​
Nuit discontinue, donc, j'y enchaîne les rêves et les réveils.
​
6h. Réveil. Le vrai. Celui qui lance la journée.
​
Comme un idiot je sors sans le plan de la ville, le chemin est normalement simple... C'est toujours tout droit avais-je retenu ! Oui mais... Quand surgit un embranchement sur mon chemin... Je me mets à douter : gauche, droite ? Sinon tout droit à la nage... Mon intuition me dit à droite, mais vu que majoritairement mes intuitions sont fausses, je décide de prendre à gauche... Heureusement, sur le trajet un couple finlandais me redirigie finalement sur la droite... Ouf !
​
Je trouve enfin mon terminal et me sens rassuré !
Le bateau m'impressionne ! J'ai beau connaître le principe d'Archimède cela m'étonne toujours de voir pareille structure flotter !
​
Je m'élance dans les escaliers pour trouver une place sur le pont où j'assiste d'abord à la valse des camions puis aux ballets des voitures. Comme si on n'était déjà pas assez lourd ainsi !
​
Ca y est, le bateau avance, on s'éloigne peu à peu des côtes finlandaises... RDV dans 2h de l'autre côté de la Mer Baltique !
​
Cheveux au vent je ne demeurerai pas longtemps à la poupe du navire ! J'en profite pour faire le tour des niveaux, déambuler... Quand enfin, j'aperçois la terre ferme après 80 km de traversée.

Les nuages couvrent le ciel mais les éclaircies deviendront de plus en plus présentes et longues jusqu'à ce que les nuages abandonnent définitivement Tallinn.
​
Passé le premier rempart, je plonge dans une ambiance quelque peu médiévale !
​
La vieille ville est relativement petite et j'aurai bien assez d'une journée pour la parcourir ! Je profite donc et farfouille dans la moindre petite ruelle qui une à une me dévoile ses trésors !
​
Je pense notamment à Katarina Käik qui nous plonge dans une autre époque ainsi que le cul de sac de Müürivahe... débouchant sur un accès aux remparts ! Il eut été dommage de louper ça...
​
Que dire aussi, en plus de ses remparts et de ses ruelles, de ses églises... Véritables palettes architecturales !
​
Tallinn l'ancienne contraste tant avec la contemporaine Helsinki.
Pour info, certains remparts de la ville datent du XIIIème siècle. Avec près de 2,4 km de murs et 45 tours, c'est le plus puissant système défensif d'Europe du Nord, rien que ça !
​
Je prends de la hauteur et savoure les couleurs chaudes de Tallinn... quitte les remparts pour profiter des parcs... Bref, je prends du bon temps.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |

J'ai l'habitude de toujours ramener un objet type du pays dans lequel je vais... Après le cheval suédois de Dalécarlie, l'Unicum hongrois, ... C'est au détour d'une ruelle, hypnotisé par l'odeur des genèvriers au coeur de la capitale que je m'arrête acheter une Kuksa.
​
La Kuksa est une tasse traditionnelle laponne offrant une parfaite prise en main et surtout une belle isolation thermique !
​
Retour au terminal du ferry, un autre navire m'attend pour me ramener à Helsinki.
Dans quel état j'erre (Tallinn)
Dans le hublot je regarde si je t'aperçois,
Tes couleurs,tes sourires, tes ruelles,
Je te vois t'éloigner ma belle,
Tallinn, Tallinn, désormais si loin de moi,
Demain départ pour le parc national de Nuuksio : train jusqu'à Espoo puis bus ! En espérant que les correspondances soient fréquentes !
​
Correction : vu la météo prévue pour ces deux prochains jours, j'inverse Porvoo avec Nuuksio... La pluie et le risque d'orage sera moins grave/gênant ainsi !