
Vallée du Douro
Jour 4 | 23/05/2017
Il est temps de quitter Porto pour remonter le cours du fleuve. Mais avant cela, nous nous en éloignerons pour rejoindre Amarante sur les rives du Tamega.
Le monastère offre du cachet à cette place accessible seulement depuis ce haut pont.
Le soleil pointe son nez...
Après avoir avalé un pain au chocolat des plus bourratifs (euphémisme), nous prenons la route au coeur des balcons viticoles du haut Douro... Ponctué par un superbe panorama à la chapelle de Sao Leonardo da Galafura.



Là-haut, d'un seul regard on embrasse la vallée du Douro et la Serra do Marao. Face à ces vignes et à ces monts, Michel Torga écrira son "Le Douro est la merveille d'un paysage qui cesse de l'être à force de sortir des mesures. Il ne s'agit pas d'un panorama que les yeux contemplent: il s'agit d'un excès de la nature. (...) Un poème géologique. La Beauté absolue." (Journal XII)

La route qui descend du fleuve n'en est pas moins belle. Qu'il est agréable de prendre la route en ces lieux... De régua à Pinhao, sur la N222, les quintas s'enchaînent, la route valse tandis que le Douro et les vignes ouvrent la route.
Pinhao, situé à la séparation des eaux, offre une gare aux fresques d'azulejos contant le travail des vendanges.
La route vers Sao Joao de Pesqueira offre cette éternelle vue sur les balcons de vignes. Les lignes de l'horizon semblent danser au gré des monts et vallées.
L'arrêt à la chapelle de Sao Salvador do Mundo révèle un paysage beaucoup plus minéral. Petit à petit on s'éloigne du haut Douro, la rouge jusqu'à Almeida laisse apparaître les oliviers qui se substituent peu à peu aux vignes.

Almeida, l'une des trois cités historiques de la zone, dévoile derrière ses remparts non pas des ruelles médiévales comme on pouvait s'y attendre, mais un lieu coquet et paisible. Sous la chaleur accablante, elle prend des airs de Nouveau Mexique et on s'attend à voir un coyote surgir de nul part en un instant...
Au détour d'une boutique nous prendrons pour souvenirs un coq de Barcellos, emblème du pays...
Départ pour Manteigas au sud de la Serra de Estrella pour y passer la nuit.