
Serra de Estrella
Jour 5 | 24/05/2017
Après une nuit dans une chambre d'hôte au gérant des plus aimables s'amusant de la barrière de la langue, nous quittons Manteigas avec le ventre plein.
​
A l'entrée de la vallée glaciaire, à la sortie de la ville, le paysage se métamorphose offrant un joli spectacle de contrastes, de couleurs et de reliefs.
​
La traversée de la Nave de Santo Antonio au décor lunaire nous laisse émerveillés.
​
Le soleil matinal allié à la brume assure une belle lumière.


Et dire qu'il y a de ça deux jours nous étions face à l'Atlantique, hier le long des vignes avant de se sentir en plein "Nouveau Mexique" cette fois nous roulons au coeur du paysage montagneux portugais.
Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas faisant de la route un espace de découvertes permanent.
​
Au gré d'une route relativement étroite, on atteint Piodao, village authentique du Portugal rural, qui surprend avec ses maisons en pierres et ardoises : un mélange auquel les précédentes villes, et les prochaines, ne nous avaient pas habitués.
​
La place en contrebas est charmante, après un shot de liqueur découverte des ruelles... Grimpantes...
Départ pour Monsanto par le sud de la vallée avant de tomber sur une route barrée... Un portugais nous décrit une autre route avant d'insister, vraiment beaucoup, sur le "rouler slowly slooooooowwwwly hein". Ca met le doute... Un portugais qui dit qu'il faut aller lentement ça fait flipper... Ca sent le chemin à la con ! Gagné : une piste forestière caillassée. Tant pis on revient sur la Torre pour contourner par l'Est.
​
Après plus de deux heures de route arrivés à Monsanto connu comme l'un des plus beaux villages du pays... Et ce qui n'était pas dit... Comme le village des perce-oreille !
​
Monsanto dégage un charme particulier. Je ne saurai dire si cela est lié à ce promontoire sur les plateaux environnants, à ces blocs rocheux éparpillés un peu partout et autour desquels les hommes ont cherché à s'abriter ou à ces ruelles étroites dont l'issue demeure toujours inconnue.

Après un rapide arrêt à Castelo Branco qui nous rappelle les affres de la ville, on file à Vila Velho do Rodao pour y passer la nuit... Et une nouvelle fois on s'émerveille devant les rapports qualité/prix des logements... Chance ou généralité ? On verra par la suite.
​
Petite baignade dans la piscine avant dodo !