top of page
Sigiriya (15).jpg

Sigirîya

 

31/12/2022 (Jour 5)

 

Départ matinal, à la fraîche, à pieds, pour le site de Sigirîya appelé aussi "Rocher du Lion". Inscrit à l'UNESCO, ce site archéologique majeur du pays a été autrefois la capitale royale du Sri Lanka.

C'est un peu le "Versailles" Sri lankais.

​

A la fin du Vème siècle, Kassyapa I, entre en conflit avec son frère aîné Moggallana. Le trône doit revenir à ce dernier mais Kassyapa n'est pas d'accord. Après avoir tué son père et pris le pouvoir, il expulse son frère du pays qui trouve refuge dans le sud de l'Inde. Kassyapa, quant à lui, paranoïaque, choisit le rocher de Sigirîya pour s'isoler et profiter des parois abruptes du rocher hautes de 370 m pour rester loin de toute attaque éventuelle.

Kassyapa aménage le site et déplace la capitale ici.

​

Au sommet du rocher, une forteresse est bâtie ainsi que sa résidence. L'accès se fait aujourd'hui via un escalier sécurisé mais autrefois il fallait plutôt avoir le pied sûr pour monter là-haut !

​

A la base du rocher, de grands jardins sont aménagés et tout un système de bassins de retenue d'eau et de canaux est mis en place afin d'amener l'eau courante... et alimenter les fontaines des jardins. Petite prouesse technique, puisque l'eau est acheminée jusqu'en haut du rocher sans pompe ! Ainsi le Roi jouit d'une piscine au sommet du rocher.

​

En périphérie du site, d'importantes murailles sont dressées et des douves creusées. La jungle environnante finit de protéger le site en évitant toute attaque massive.

​

L'ensemble des constructions épouse habilement les formes géologiques : tantôt les pierres servent de mur, tantôt de soutien à des toitures.

​

Kassapa ne quitte son palais et demeure inquiet d'une éventuelle vengeance de son frère.

La légende raconte qu'il était accompagné de mille courtisanes, les fameuses demoiselles de Sigirîya. Il les fait d'ailleurs peindre dans un renfoncement du rocher.

Sigiriya (6).jpg
Sigiriya (16).jpg

Kassyapa attend ainsi près d'une vingtaine d'années. Tandis que son frère lève une armée et finit par débarquer au Sri Lanka avec la volonté de reprendre le pouvoir. Kassyapa le voit arriver de loin et se prépare au combat avec la certitude de l'emporter. Seulement il n'y aura aucun combat. Moggallana encercle le site et débute le siège, attendant patiemment la reddition de Kassyapa. Ce dernier se rend une semaine plus tard meurt de faim. Il est exécuté et le site est alors abandonné.

Ah et j'oubliais, ce rocher du Lion est en réalité un immense bloc de magma solidifié, vestige géologique d'un volcan érodé désormais disparu.

Il s'est formé il y a près de 2 milliards d'années !

​

Nous prenons plaisir à flâner dans les allées, d'abord seul dans le site nous sommes peu à peu rejoints.

​

Sur le chemin du retour, nous découvrons quelques singes joueurs, encore, dans les arbres. Nous rentrons tranquillement avant de retrouver notre chauffeur pour retourner à Kandy.

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page