top of page

Lac Majeur

 

31/10 - 01/11/2015

 

Dernier WE en Savoie avant de remonter sur Paris... Nouvelle paranthèse italienne en vue, mais où ? Venise, Vérone, Gênes... J'hésite, j'hésite avant de jeter mon dévolu sur le lac Majeur : moins loin et puis surtout j'avais ce besoin intense de me retrouver au bord de l'eau à défaut de n'avoir ni l'océan ni la mer à mes pieds !

 

Le lac Majeur, en quelques chiffres c'est 65 km de long, 5 de large et la tour Eiffel pourrait se cacher sous les eaux ! Rien que ça ! Il figure aux côtés du lac de Côme et du lac Guarde parmi les grands lacs italiens qui ont su attirer les poètes d'autrefois et, bien évidemment, attirent les voyageurs d'aujourd'hui.

 

Le lac Majeur est surtout réputé pour Stresa, et ses belles demeures, ainsi que les îles Borromées, au nombre de trois, et ses villes qui bordent ses rives : Arona et Angera, notamment.

 

Ainsi, c'est en ces lieux que je vais me perdre le temps d'un WE...

 

Après m’être fait arrosé, lors de ma correspondance, à la nuit tombée à Milan en marchant sur une place d’où jaillissaient toutes les 20-30 secondes des jets d’eau que je n’avais absolument pas vu... Puis après avoir été stoppé 1 h dans le TER qui m’emmenait à Stresa et enfin après avoir couru comme un dératé pour prendre ma chambre avant 21 h (heure fatidique au-delà de laquelle je n’avais plus qu’à dormir dehors), j’étais heureux de me coucher en terres italiennes en attente d’un lendemain ensoleillé… ou pas.

 

6h. Je me lève pour trouver un bon point de vue et assister au lever de soleil... C’était sans compter l’épaisse couverture nuageuse qui me prive de toutes lumières. Youhou. J’attends 3 h, le ciel semble têtu... Je ne perds pas espoir, en montagnes comme en bord de lac la météo peut vite s'inverser !

 

Je croise les doigts et profite pour repérer les lieux avant de rejoindre l'embarcadère.

Dans l'attente du bateau, le ciel se dégage, le soleil apparaît enfin, une belle journée s'annonce ! Je redécouvre les rives du lac !

 

Je rejoins rapidement Isola Bella, malgré le fait que les jardins soient fermés depuis le 25 octobre, il est tout de même possible de faire halte et de profiter du village.

Embarcadère
Village Isola Bella
Couleurs d'automne
Palais Isola Bella

J'embarque pour Isola Superiore, ou Isola dei Pescatori, l'île des pêcheurs qui a su conserver son authenticité et son charme d'antan ! 

 

Je profite pour faire un premier tour de l'île avant le déjeuner. A l'Est superbe vue sur Isola Bella, tandis qu'au Nord on aperçoit Isola Madre ! Le tour est rapide, bien qu'attachant avec ses nombreuses petites ruelles. 

 

Mon ventre se met en quête d'un petit resto pour midi et il faut avouer que les odeurs de cuisine commencent à me chatouiller le nez ! Les restaurants ce n'est pas ce qui manque sur l'île... néanmoins pour ma part je me dirige quasiment aveuglément vers Le Belvédère si souvent cité sur Internet. On comprend pourquoi ! Menu guère plus cher que ce qu'on peut retrouver sur l'île mais avec une vue d'exception, un service et une cuisine impeccable, que demander de plus ?

 

Avant de retourner à Stresa, en bout de ponton, je savoure une dernière fois le panorama sur le lac... Apaisant, invitation à la méditation je songe et m'évade !

Je quitte finalement l'île, non sans jeter un dernier coup d'oeil derrière moi sur cette île si charmante.

 

Les rives atteintes, je les longe et cherche un moyen de gagner les hauteurs... Malheureusement le funiculaire pour Mottarone est fermé, il faudra donc jouer de ses jambes !

Alors là... Je ne remercie pas la réceptionniste pour m'avoir donné une carte des environs totalement absurde à tout point de vue : échelle, distance, "réalisme". J'ai tourné en rond pendant 1 h avant de me perdre 1 h durant en pleine forêt... Quand enfin je trouve une route je suis exténué... Heureusement, la récompense est là : une très belle vue sur les îles. Quand enfin je me repère sur le plan, je décide de ne pas grimper davantage mais de rejoindre une petite terrasse en bord de lac pour savourer (comme je n'ai jamais savouré) une bonne bière bien rafraichissante !

Après avoir profité de la fin de journée je rejoins ma chambre en espérant pouvoir assister à un vrai lever de soleil le lendemain...

 

...Parfait ! Cette fois le soleil ne me fait pas défaut, je parviens même à admirer, de loin, l'ermitage Sana Caterina del Sasso à fleur de falaise.

 

Je saute dans le train et rejoins Arona.

A Arona le paysage est bien différent. Je suis à la pointe sud du lac, les montagnes cèdent la place aux plaines, les cascades et rivières aux mares et marécages. L'horizon s'aplanit. Là-haut, seul le château des Borromées à Angera surplombe les alentours.

 

Jour de brocante à Arona, je zigzague pour me frayer un chemin jusqu'à l'embarcadère pour rejoindre la rive Est, celle d'Angera. Cette dernière, que je visite par pur hasard et curiosité, mérite le détour pour son extraordinaire tranquillité... A croire que le lac absorbe le tempérament bouillonnant des hommes !

 

Allez, il est temps de retourner en Savoie désormais...

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page