top of page
Kandy (3).jpg

Kandy

 

28 et 31/12/2022 (Jours 2 et 5)

 

C’est en train que nous rejoindrons Kandy, mais encore faut-il trouver lequel. Petite cohue à la gare, tous les écrans signalant l’arrivée des trains sont éteints. Nous finissons par questionner un officiel qui nous indique la plateforme 2.

 

Sur le quai comment distinguer la classe 1 de la 2 ? Nous filons au bout avant qu’un policier nous renvoie d’où l’on vient : mauvaise pioche.

 

Enfin le train arrive et nous prenons place dans un wagon fortement climatisé… S’ensuit le défilement des gares offrant chacune des scènes de vie.

 

Une bonne majorité du trajet se fait sur le plat, avec des champs, entre autres. Puis peu à peu le train prend de la hauteur et devient un balcon sur la forêt dense des environs vallonnés.

La sortie à Kandy nous rappelle la chaleur réelle… après un peu de temps pour trouver un tuktuk nous arrivons à l’hôtel, situé en bordure du lac artificiel.

 

Rapidement nous le quitterons pour rejoindre le temple de la dent de Bouddha. Nom étrange lié au fait qu’une véritable dent du Bouddha en serait la principale relique. « Véritable » au nom des croyants du moins, car il s’agirait en réalité d’une dent de buffle !

 

En chemin nous faisons la connaissance avec une espèce étrange, de véritables sangsues, se nommant « faux guides ». Il s’agit de gens vous suivant à la trace et se faisant passer pour votre guide. Certains prétendent que votre hôtel a brûlé pour vous emmener dans les leurs et pour lesquels ils toucheront une commission. Pareil avec les restaurants. Dans ces moments là il est malaisé de faire la différence entre vraie gentillesse et intéressée.

Au temple nous devons encore une fois abandonné nos chaussures. Nous suivons la lente procession en pèlerinage pour voir la dent… qu’on n’aura pas vraiment vu d’ailleurs.

 

Marie s’étonne de voir des gens assis, pieds en avant, devant Bouddha. Par le passé en Asie du Sud Est elle avait été chassée, presque à coups de bâton, d’un temple par un prêtre. La sérénité lui manquait alors.

 

Ces lieux de culte changent tant de ce que j’avais eu l’habitude de voir.

 

Nous tentons un autre musée sur le bouddhisme mais nous battrons sans doute le record de la plus courte visite.

 

A l’extérieur nous reprenons nos chaussures et continuons de longer le lac. Petit détour vers un point de vue sans grand intérêt avant de rejoindre l’hôtel pour de bon.

​

​Demain découverte du triangle culturel.

Retour à Kandy avec un chauffeur pressé… dont on ne compte plus les frayeurs sur la route.

 

Nous passons l'après-midi au jardin botanique qui, malgré la foule présente, est d'une grande tranquillité, surtout si nous partons flâner dans les petites allées boudées à tord par les gens.

​

Au détour d'un chemin, nous entendons de drôles de bruits et puis de petites branches tomber des arbres. Il faudra peu de temps pour en comprendre l'origine : un groupe de petits singes pillent littéralement les arbres en fleurs. Nous nous amusons de leurs franges et de leurs cascades.

​

Pour le nouvel an, nous espérions trouver une petite terrasse pour y boire un verre ! Mais à Kandy la vente d'alcool est interdite ! Et oui, à proximité des lieux saints ce n'est pas vraiment possible d'en trouver. Alors nous dînerons dans un restaurant japonais (oui c'est pas très sri lankais, mais ça fait une pause dans le curry) et finirons la soirée autour du billard de l'hôtel.

Le lendemain nous rejoignons la gare de Kandy pour rejoindre Hatupale.

​

Cette fois-ci nous trouvons le tableau des horaires et des quais de train !

​

Après quelques heures de retard, où le train arrive enfin, heureusement des enfants rieurs nous auront aidés à passer le temps.

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page