
Lac Atitlán
31/12/2021-01/01/2022 (Jours 4 & 5)
"Le plus beau lac du monde" selon le géographe allemand Alexander Von Humbolt.
Un autre écrira que "c'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses".
​
Les volcans ne font pas tout cela dit... Les villages qui bordent le lac manquent cruellement de charme.
​
Néanmoins, nous ne pouvons nier que de la vue sur ces eaux claires surplombées des volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán (3 535 m) ne laisse pas indifférent.
Leur présence impose et nous rappelle que ce lac n'est autre que le cratère effondré d'un ancien géant.

Après avoir été témoin des premières lueurs du jour, on rejoint la rive pour... la journée entière : baignade et farniente, gros programme en perspective !
​
D'abord hésitants c'est avec bonheur qu'on se jette dans l'eau. Le lac est alimenté uniquement par les pluies et les ruissellements tandis qu'il ne se vie que pas évaporation ou infiltration. Oui, le lac Atitlán est un immense vase clos.
​
A intervalles réguliers, on observe le va et vient des bateaux taxis, lanchasc, qui assurent les transports entre les villages.
​
Peu à peu, les cimes alentours se drapent d'une discrète coiffe nuageuse, tandis que l'après-midi le Xocomil se lève. Ce vent qui chahute les flots est, selon les légendes locales, le soupir d'une princesse attendant en vain le retour de son amant.
​
Certains disent que le lac Atitlán serait l'un des nombrils du monde, d'autres le nomment "Grand-mère Atitlán".
​
La nuit tombe et, avec elle, l'année 2021.

Fatigués on se couche, pensant qu'on saura se réveiller pour les feux d'artifice. Malheureusement les fausses alertes s'enchaînent et on est las de se lever sans cesse en vain... Mais minuit vient et avec lui les "vrais" feux d'artifice ! De notre promontoire, on voit la rive opposée se colorer en tout point.
Vu ce qu'on lit au sujet des villages voisins, entre lieux chamaniques hippies et sièges de fêtes bruyantes... Ainsi que sur les sentiers panoramiques où sont nombreux les cas de "coupe-coupe"... On se dit que profiter une nouvelle fois de la baignade face à ce superbe panorama est une bonne idée pour débuter à merveille l'année 2022.
​
De temps à autre, des voleurs en kayak passent et guettent un éventuel sac abandonné...
L'heure passe et c'est avec regret que nous devons quitter cet havre de paix.
Il est temps de traverser une bonne partie du lac en bateau pour rejoindre San Pedro. De temps à autre on aperçoit des villas isolées, quelque peu cachées, à flanc de falaise accessibles uniquement par bateau... Il ne faut pas avoir peur.
L'arrivée à San Pedro confirme nos craintes : c'est une horreur. De la foule, du bruit, des odeurs... un lieu pour les fêtards.
Nous ne tarderons pas dans les rues.

