top of page
Sinaharaja (1).jpg

Sinharaja

 

05/01/2023 (Jour 10)

 

La forêt de Sinharaja est la dernière zone viable de forêt tropicale humide primaire (ou primitive) du pays. La majorité des arbres sont endémiques et rares. Près de la moitié des mammifères, oiseaux et papillons sont endémiques, de même de nombreuses espèces d'insectes, de reptiles et d'amphibiens ne sont observables qu'ici.

C'est un véritable réservoir de biodiversité, d'une grande richesse, s'tendant sur plusieurs milliers d'hectares et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est accompagné d'un guide que nous évoluerons dans cette dense forêt durant plusieurs heures, dès les premières lueurs du jour.

Mais, avant toute chose, pour faire face aux nombreuses sangsues il est nécessaire de se couvrir toute les parties du corps au maximum. En plus de ça, nous nous badigeonnons de sel qui sert, paraît-il, de répulsif... Bon avec Marie ça marchera pas vraiment, à peine nous nous arrêterons que quelques sangsues se jettent sur elle. Autant dire que lorsque le guide nous proposeras de nous baigner dans le torrent, nous refuserons poliment... sans parler de tous les serpents et autres que nous aurons pu observer avant !

Notre première observation sera celle d'un couple d'oiseaux, très rare, dont j'ai oublié le nom. Le guide même semble étonné "certains scientifiques marchent des jours et des jours dans cette forêt sans parvenir à en voir. Leur particularité c'est qu'ils demeurent toujours en couple : lorsque l'un dort, l'autre veille".

Rapidement nous comprenons qu'il va falloir avoir d'excellents yeux... Heureusement le guide est là et nous aide à trouver au fil de la marche, lézards, caméléons, serpents, ...

Nous rencontrerons même des écureuils géants de Ceylan, par géant j'entends 30 à 40 cm pour environ 2 kg. Ce sont pas nos écureuils roux !

Nous rentrons avant que la pluie ne revienne et changeons de décor pour rejoindre l'océan.

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page