top of page

Lisbonne

 

Jour 10-11 | 29-30/05/2017

 

Après une nuit des plus penchées, on file grimper dans l'emblématique tramway jaune lisboète : le fameux n°28E! 

​

Il nous fait traverser toutes les collines de la capitale en dévalant les pentes et en gravissant les côtes, passant d'un quartier à un autre.

​

Terminus ! 

Tout le monde descend... et tout le monde marche...

​

La tour de Belém se fait lointaine...

La balade n'est pas des plus agréables en ce coin de Lisbonne quand enfin surgit au loin le Monument aux découvertes : véritable hommage aux grands explorateurs portugais qui ont vogué aux quatre coins du monde.

​

Cette caravelle de pierre qui surplombe le Tage emmène avec elle les grandes figures des expéditions d'antan tandis qu'au sol une vaste rose des vents nous dévoilent les routes maritimes des premières découvertes.

Un peu plus loin c'est la tour de Belém qui se dresse, citadelle gardant l'embouchure du Tage. Elle avait été construite pour remplacer le vaisseau de guerre de la Grande Nau qui demeurait amarrer ici attendant l'ennemi.

​

Non loin du monastère des Hiéronymites, à la décoration typique du style manuélien, se trouvent les célèbres Pastéis de Belém.

​

Véritable industrie à Pastéis, je ne sais plus combien vendus à l'heure, sous le bruit ambiant et cette hâte on se sent oppressé et on fuit !

​

A noter que dans l'agacement on oublie de verser la cannelle sur les Pastés...

​

Retour vers le coeur de Lisbonne qui me déçoit pour le moment. C'est le problème que j'ai dans les grandes villes, je n'arrive pas à m'accrocher à quelque chose... la sensation d'évoluer avec empressement, emporté par le courant, à être forcé dans l'errance d'une certaine manière.

​

En fin de compte c'est au coeur du quartier de Chiado que je retrouverai le bonheur singulier de flâner.

​

C'est l'un des plus vieux quartiers de Lisbonne, entièrement détruit par le terrible tremblement de terre de 1755.

​

On y retrouve un certain charme et surtout une identité !

​

Retour dans la chambre qui penche après avoir galéré à ouvrir la porte !

​

Demain marche vers le Baixa !

​

Après avoir parcouru l'Ouest de la ville la veille, c'est à l'Est de se dévoiler au gré d'une ginja, avec notamment le quartier de l'Alfama qui accueille une brocante ce jour et offre de belles ruelles étroites désertées par les touristes où le fado donne le ton !

​

Ce coin est bien plus traditionnel et attachant !

​

Demain en route pour le Nord !

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page