top of page

Bergame

 

07-08/05/2017

 

"Je t'offrirais de beaux bijoux, 
Des fleurs pour ton appartement, 
Des parfums à vous rendre fou 
Et, juste à côté de Milan, 
Dans une ville qu'on appelle Bergame,
Je te ferais construire une villa,
Mais je suis femme et, quand on est femme,
On n'achète pas ces choses-là."

​

Diane Tell

​

Bergame ou la ville des sens unique... Le GPS ne les connaissant pas... Quand enfin je perçois au loin la cité haute de Bergame je gare la voiture et descend !

Bergame est réellement une très belle ville lombarde au bourg médiéval des plus séduisants qui parvient à s'accrocher aux collines. Entre Milan et les lacs de Côme et d'Iseo, ce berceau de Donizetti offre histoire, culture et... pauses gourmandes !

​

Comme annoncé plus tôt, Bergame se compose en deux villes : la basse qui est beaucoup plus moderne et renferme toutes les commodités usuelles et la haute cachée derrière ses hauts remparts... Pour y grimper... Soit ses petites jambes, soit le funiculaire... Pour une fois je vais être paresseux, il faut dire que les descentes dangereuses du Monte Baldo et d'Iseo ont laissé des traces... je préfère donc soulager un maximum mes chevilles.

​

La salle d'attente du funiculaire possède de nombreux dessins de la ville tout en nuances de noir et blanc... Je me régale.

A la sortie du funiculaire... J'entame ma ronde le long des remparts avec pour horizon les Apennins.

​

Un air de Dolce Vita souffle sur les ruelles... Bien davantage qu'à Milan ou ailleurs, et ce, malgré la frénésie des touristes.

​

La place Vecchia, au centre de la cité, est bordée de nombreuses façades historiques avec notamment la tour Caduti offrant un superbe panorama sur la ville.

La basilique Santa Maria Maggiore offre un bel exemple de l'art architectural italien... Autant de l'extérieur que de l'intérieur...

​

Au coeur de la ruelle marchande une odeur attire l'attention de mon nez... Je piste l'odeur et tombe sur une vitrine de Polentas e osei... Pure spécialité bergamesque. Mon ventre grogne... Je comprends le message.

 

Cette pâtisserie préparée avec de la génoise et des crèmes au chocolat et noisette recouverte de massepain est une pure tuerie gustative !

La dégustation se fait face à la grande porte vénitienne en marbre blanc. Sans doute l'un des plus beaux spots de la ville... Idéalement exposée pour le lever de soleil...

​

Vraiment heureux d'avoir pu découvrir Bergame, bien que petite, elle offre un bel aperçu de l'Italie d'autrefois.

​

Retour en France le lendemain sur fond de musiques italiennes... Quel régal !

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page