top of page
DSC01379.JPG

Via-ferrata | Tierbergli-Klettersteig

 

21/08/2014

 

Après la longue rando de la veille aux environs de l'Oberbauenstock dans le canton de Nidwald, et avant notre retour en France, on cherche une via ferrata dans le secteur... et on se dirige naturellement vers celle de Tierbergli dans le canton d'Uri décrite comme l'une des plus belles via ferrata de Suisse.

​

En effet, la perspective de pouvoir toucher du doigt le glacier de Stein qu'on aperçoit depuis le col de Susten ainsi que le côté alpin et ludique du parcours suffisent à nous séduire.

​

De difficulté moyenne (K3/K4), on sent que les ouvreurs avaient pour but de faire la part belle à l'escalade en privilégiant les prises naturelles au niveau des pieds et des mains.

Fiche pratique :

​

Difficulté : K4/K3/T3

Départ : Depuis le parking Umpol (2090 m), accès par la route du Susten jusqu'à l'hôtel Steingletscher puis par une petite route à péage (5 CHF) sur 2 km.

Arrivée : Cabane Tierbergli (2795 m).

Durée : 5 h (dont 3 h de via ferrata).

Descriptif : Première partie aisée(K2), avec cependant un passage clé intéressant K4 dans la partie supérieure mais qui peut être évité. Le deuxième tronçon est coté K3, avec des passages d'éboulis. 

DSC01335 - Copie (2).JPG
DSC01410.JPG

La via ferrata se faufile entre blocs et rochers, offrant quelques passages vertigineux, pour nous mener au coeur d'une belle arène de glace jusqu'au ressaut où se dresse la Tierberglihütte.

​

L'aspect très alpin de cette via en charmera plus d'un et offrira un magnifique panorama sur le Steingletscher évidemment et le Gwächtenhorn ; à sa gauche, le magnifique Sustenhorn avec sa longue arête Est qui s’étire jusqu’au Sustenspitz ; à sa droite, le Vorder Tierberg et le Giglistock, et au nord, le Gadmertal, encerclé par les impressionantes parois des Wendenstöcke. 

 

A l’arrivée, la Tierberglihütte invite à la pause...

Avant d'entamer une descente engagée (T3) avec d'étonnantes fleurs me rappelant inlassablement le Groenland...

​

Arrivés en bas, on se dit qu'il faudrait tenter de passer une nuit là-haut, le lever et le coucher de soleil doivent y être magnifique.

​

DSC01406.JPG
DSC01409.JPG
DSC01396.JPG
DSC01403.JPG

Pour me contacter

Vos informations ont bien été envoyées !

«Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.»

Gandhi.

bottom of page