
Lac d'Oeschinensee
03/11/2018
​
Ce matin là au réveil, coup d'oeil rapide sur internet pour vérifier la météo... Brouillard. Et merde. C'est pas possible ! Ca fait des jours qu'on attend cette fenêtre météo !
​
Quelques minutes après, je revérifie tant la frustration est forte ! Soleil ! Le temps de faire le sac, je vérifie, brouillard... C'est pas possible ! Bon allez, tant pis on y va et on verra sur place !
Le lac d'Oeschinensee se situe du côté de Kandersteg dans le canton de Berne, le lien m'intéressant pour sa beauté, évidemment, pour découvrir la possibilité d'un trek dans le coin, mais aussi pour sa via ferrata... Néanmoins pour cette dernière il faudra attendre une météo plus propice à la pratique !
​
Il y a tout de même 2 h de route pour y aller... Sur la route la météo nous rassure guère... Et une fois dehors sur le parking autant dire que l'humeur est maussade, tout le monde ne partageant pas mon optimisme !
​
On débute la montée qui présente très peu d'intérêt... Au détour de certains lacets on découvre les hautes cimes blanches découvertes et ensoleillées, j'y crois, il faut atteindre les rives du lac : là-haut ça sera différent c'est certain.
​
Plus que quelques centaines de mètres avant de rejoindre le lac. Par miracle la brume s'en est allée.... Je me retourne et là voir surgir de nouveau au-dessus des arbres ! Je presse le pas... et découvre ce magnifique lac dans un écrin montagnard des plus séduisants.
​
Je me retourne de nouveau... La brume s'est stoppée non loin de moi... Ouf ! Un peu de répit.
​
Bien que j'aime la beauté singulière de la brume qui apporte à ce qu'elle enveloppe une aura mystérieuse. Aujourd'hui, après des jours fermés à l'intérieur pour cause de mauvais temps, je refuse de la voir.
​
On entame le tour du lac par la rive nord, encore ensoleillée et désertée par la neige qui occupe la rive opposée.
​
En surplombant le lac on essaie en vain de deviner par où le sentier traverse la falaise qui se dresse en face... Ca reste un mystère !




Au fil des mètres parcourus je ne peux que me réjouir d'être venu ici à la rencontre du lac d'Oeschinensee et de la vire vertigineuse de l'Untere Fründschnuer, sous les glaciers suspendus de la Blüemlisalp. Un cache cache permanent avec la brume offrant, je l'admets, un joli ballet atmosphérique.
​
Après un nouvel assaut brumeux, on découvre la fameuse vire... C'est donc par là qu'on traverse la falaise, c'était le petit trait vert qu'on voyait au loin... Hum... OK ! Que ceux qui ont le vertige fassent demi tour sur le champ car l'engagement est bel et bien là !
​
Après avoir profité de cette ambiance rare et de ces vues qui ne peuvent qu'encourager un bivouac futur en ces lieux, on fait demi-tour de peur de se faire piéger par la brume, la nuit et la neige.
​
Retour à la voiture...
...On revient quant ?
​